QUI SUIS-JE ?
Flory MAPAMBOLI POSA est Député national, élu dans la circonscription électorale de Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango, pour la législature 2023-2028, sur la liste UDPS/TSHISEKEDI.
Il a été, entre juin 2021 et juin 2024, conseiller du Ministre des Finances en charge de la Trésorerie et assumé, pendant 2 ans, les fonctions de Président a.i. du Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaire de l’Etat (CSP).
Entre septembre 2015 et décembre 2019, Flory MAPAMBOLI a travaillé chez Vodacom Congo, successivement comme ‘Graduate officer’, comptable et spécialiste en ‘reporting financier’. Il démissionne de Vodacom et passe, en janvier 2020, chez Vlisco Congo, où il exerce d’abord comme Chef comptable, ensuite comme ‘Finance manager’, jusqu’en avril 2021. Il a été recruté de nouveau chez Vodacom Congo, en mai 2021, pour exercer comme ‘Statutory and Vodacash accounting Manager’, poste qu’il n’occupe pas parce qu’appelé en même temps pour servir au Ministère des Finances.
Flory MAPAMBOLI a également travaillé en tant qu’enseignant de comptabilité au secondaire dans la province du Kwango et à Kinshasa, entre 2010 et 2015.
Né à Kinshasa, le 04 août 1988, Flory MAPAMBOLI est marié et père de 4 enfants.
Il est détenteur d’un diplôme de master en sciences de Gestion de la Haute Ecole de Commerce de l’Université de Liège. Il est aussi licencié (BAC+5) en sciences commerciales et administratives de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, où il preste actuellement comme Chef des travaux. Ses recherches scientifiques actuelles tournent autour de la solidité financière des banques commerciales en RDC et l’incidence de la dette publique sur l’économie congolaise. Autodidacte assumé, Flory MAPAMBOLI approfondit ses connaissances sur la macroéconomie et les Finances publiques.
L’élu de Kasongo-Lunda axe sa vision politique sur la recherche permanente du bien-être collectif. Il considère la politique comme un sacerdoce, un apostolat. Il pense fermement que le développement de la RDC passe inéluctablement par la construction des infrastructures routières et l’exploitation du potentiel électrique congolais estimé à plus de 100.000 MW.
Pour lui, les investissements massifs dans ces deux secteurs permettront d’attirer, sous réserve d’amélioration du climat des affaires, de la stabilité politique et sécuritaire, les investisseurs étrangers et locaux, notamment dans le secteur agricole, le seul à même d’absorber significativement la main d’œuvre locale, composée essentiellement des jeunes.
Il estime par ailleurs que le Gouvernement doit s’investir dans la formation professionnelle, afin de doter le pays d’ouvriers qualifiés dans plusieurs domaines de la vie nationale, en tenant compte des réalités socio-économiques de chacune des provinces de notre pays.
Flory MAPAMBOLI s’investit dans les actions sociales, plus particulièrement dans la province du Kwango. Il est initiateur de la fondation qui porte son nom (FOMAP) et de la Coopérative agricole du Kwango (COOPAK).
A travers ces deux structures, il organise et finance les travaux d’entretien routier dans le territoire de Kasongo-Lunda, distribue les semences améliorées et matériels aratoires, conseille les paysans quant aux méthodes modernes de production agricole accrue, intervient auprès des populations défavorisées à travers les aides sous multiples formes, encadre la jeunesse, etc.
Ma Mission
Amélioration des Conditions de Vie : Travailler pour améliorer les conditions de vie des Congolais, en se concentrant sur les populations vulnérables et en soutenant des initiatives sociales.
Promotion de l’Agriculture Durable : Soutenir le développement de l’agriculture à travers des coopératives comme COOPAK, afin de renforcer la sécurité alimentaire et de créer des opportunités économiques.
Éducation et Sensibilisation : Promouvoir l’éducation et la sensibilisation au sein des communautés pour encourager l’engagement civique et le développement personnel.
Ma Vision
Flory Mapamboli aspire à un développement durable et équitable de la République Démocratique du Congo, où chaque citoyen a la possibilité de s’épanouir et de participer activement à la vie de la nation. Il souhaite bâtir une société où l’intégrité, la transparence et la solidarité prévalent, favorisant ainsi un environnement propice à la croissance économique et sociale
Mon équipe
Wivine Mpia
Assistante
Consolate Mutebwa
Assistant Parlementaire
Jean-Paul Mangangi
Deuxième suppléant